Anticiper l’impact des différentes caractéristiques d’une offre sur le choix du client final est essentiel dans la conception d’un produit ou d’un service innovant. C’est ce que permet la méthode « Trade-off », ou analyse conjointe, en prenant en compte les dimensions affectives et rationnelles du client dans ses choix et préférences.
Cette méthode est basée sur une hypothèse forte : le client suit une logique de compensation lorsqu’il choisit un produit ou un service. Le « Trade-off » consiste à mettre des clients potentiels en situation de choix entre plusieurs offres pour lesquelles il doit réaliser des compromis. A l’analyse, ceci permet de modéliser un comportement d’achat pour ensuite simuler l’offre idéale afin d’orienter le développement du produit ou service.
La modélisation ainsi obtenue permet :
• De calculer les « parts de préférence » des clients pour différentes combinaisons d’offres (les vôtres ou celles de vos concurrents)
• De simuler l’introduction d’une nouvelle offre parmi des offres existantes
• De déterminer les caractéristiques et le prix idéaux, assurant la meilleure part de préférence…
Ixiade a récemment guidé des porteurs de projets et des responsables marketing, en utilisant la méthode quantitative de « Trade-off », dans la définition des attributs de leurs produits innovants tels que des boutons de commande, des bornes de rechargement pour véhicule électrique, des plastiques durables…